Le SARIAC fait mémoire de son fondateur par un communiqué

Le SARIAC fait mémoire de son fondateur par un communiqué

Trois ans jour pour jour que l’inlassable défenseur des droits des artistes a rejoint son créateur. En ce jour mémorable, le SARIAC (Syndicat des Artistes Interprètes et Auteurs Compositeurs) rend hommage à son pionnier. Il profite de l’occasion pour adresser un message à la nation et au Chef de l’Etat. Voici l’intégralité du communiqué:

HOMMAGE A BASILE ABIADE ADEWUSI

1er Juillet 2017 – 1er juillet 2020, cela fait trois (03) ans que le premier président de notre syndicat a quitté le monde des humains des suites d’une courte maladie. Musicien, Expert, Consultant en musique, Feu Basile Abiadé ADEWUSSI a laissé pour la postérité un ouvrage riche en renseignements sur la musique togolaise. Il s’agit de : « La chanson togolaise de la tradition à la modernité » publié aux Editions Moffi à Lomé. Durant son existence, le principal initiateur de la naissance du Syndicat des Artistes, Interprètes et Auteurs Compositeurs (SARIAC-TOGO)  a œuvré inlassablement en faveur de l’amélioration des conditions des artistes togolais et laissé à son actif de nombreux acquis tels que : le Fonds d’aide à la culture (FAC), le Statut des artistes, le Bureau Togolais des Droits d’auteur (BUTODRA)…

En ces temps où la situation précaire dans laquelle vivent les acteurs culturels questionne sur l’efficacité de ces acquis obtenus, le Bureau Exécutif du SARIAC-TOGO tient à rendre un vibrant hommage à son feu président Basile Abiadé ADEWUSSI pour  sa vision et son combat destiné à créer les conditions de dignité pour les artistes et le développement de la culture au Togo.

Le Bureau Exécutif  exprime son engagement à poursuivre le combat de Basile Abiadé ADEWUSI, à rester fidèle à sa vision et à poursuivre dans la voie qu’il a tracée en vue de sortir le monde culturel togolais de la précarité et l’amateurisme.

Le Bureau Exécutif prendra dès que les mesures gouvernementales édictées dans le cadre de la gestion de la riposte à la pandémie à Coronavirus le permettront, des initiatives pour amener ses membres avec le concours d’experts nationaux, à réfléchir et à proposer des approches de solutions aux questions actuelles que se pose le monde culturel telles que :

  • La composition, le fonctionnement et la gestion des droits d’auteurs par le BUTODRA ;
  • Le bilan et les perspectives de la mise en œuvre du FAC ;
  • Le rôle des organisations professionnelles représentatives dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes ;
  • La pertinence du Statut des artistes au Togo…

Le Bureau Exécutif convoquera très prochainement une assise conformément à ses  statuts en vue de prendre des résolutions fortes allant dans le sens de la redynamisation de notre syndicat.

Le Bureau Exécutif  saisit l’occasion pour convier une fois encore le Président de la République à accorder une aide urgente aux acteurs culturels dont les activités sont paralysées depuis trois mois par la pandémie à la Covid-19.

Lomé, le 01 juillet 2020
La Secrétaire Générale
Laurence MONTCHO
Mobile : +228 91 22 98 83/ 99 46 38 44
e-mail :laurmontcho@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *