You are currently viewing PAJEC : 28 milliards FCFA pour accompagner les jeunes entrepreneurs togolais

PAJEC : 28 milliards FCFA pour accompagner les jeunes entrepreneurs togolais

Conscient de l’importance cruciale de l’entrepreneuriat des jeunes pour le développement économique et social du Togo, le gouvernement a lancé, ce lundi 24 février 2025 à Lomé, un nouveau projet de financement. Baptisé « PAJEC » (Projet d’Accompagnement des Jeunes Entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois), ce programme vise à soutenir les jeunes hommes et femmes, entrepreneurs. Lancée lors d’une cérémonie solennelle présidée par Mme Mazamaesso Assih, ministre du Développement à la base, de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, cette initiative dispose d’un budget de plus de 28 milliards de FCFA. Le PAJEC a pour objectif de stimuler une croissance inclusive et de favoriser la création d’emplois décents pour les jeunes, en soutenant de façon technique et financière des projets générateurs d’emploi.

Le Togo, pleinement engagé en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes

Cette initiative, dotée d’un budget global de 28 milliards de FCFA, voit l’État togolais contribuer à hauteur de 3, 411 milliards FCFA, soit environ 12,5 %. Les 15 milliards restants proviennent des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), qui participe sous forme de dons à 82 % et de prêts à 18 %, ainsi que de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’Agence de Développement des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (ADTME) est le partenaire technique en charge de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de ce projet sur une durée de 5 ans. L’enjeu est de favoriser une croissance inclusive et de créer des emplois décents pour les jeunes, en renforçant leurs compétences entrepreneuriales et en facilitant leur accès aux services financiers et non financiers.

« Grâce à son dispositif innovant de pré et post-financement, le projet entend collaborer avec les institutions financières locales pour renforcer la résilience des bénéficiaires via un système financier inclusif et des appuis techniques adaptés. L’impact attendu à long terme est la réduction de la pauvreté et la diminution du sous-emploi ainsi que des emplois vulnérables parmi les jeunes et les femmes d’ici 2028 », a souligné Mme Assih.

PAJEC : un programme régional et inclusif

Le PAJEC, qui couvrira les cinq régions économiques du Togo, se concentrera sur les chaînes de valeur dans des secteurs-clés tels que l’agrobusiness, le transport et la logistique. Il vise à soutenir les TPME, en particulier les jeunes entrepreneurs, en leur offrant des opportunités d’emploi. Un accent particulier sera mis sur l’entrepreneuriat féminin et l’alphabétisation fonctionnelle.

Ainsi, le PAJEC se distingue des précédents programmes de promotion de l’entrepreneuriat par son dispositif d’accompagnement continu des bénéficiaires.

➖➖➖➖➖➖
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777

Laisser un commentaire