Afrique : Faure Gnassingbé, le Président du Conseil Togolais envoyé en mission

Le Président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, a été choisi le mercredi 14 Mai 2025 pour représenter l’Afrique auprès des organismes financiers internationaux lors des discussions concernant la restructuration de la dette du continent. Cette décision a été annoncée à la fin de la première conférence dédiée à la dette africaine, qui a eu lieu à Lomé.

Voici le rôle principal que va jouer le Président du Conseil togolais

À l’issue de cette conférence, le leader togolais va collaborer avec l’Union Africaine pour plaider auprès des partenaires financiers internationaux afin d’obtenir une révision des conditionnalités applicables à la dette africaine. Son rôle principal sera d’initier des dialogues avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale pour chercher à diminuer les coûts des prêts accordés aux pays africains.

«Le président du conseil se chargera de négocier une dette saine pour le continent, c’est-à-dire une dette qui ne soit pas accordée à des coûts prohibitifs. Nous avons besoin de ressources, mais de ressources concessionnelles. Pour cela, il est nécessaire de revoir le mécanisme international de la dette », a expliqué le ministre de l’économie et des finances, Georges Essowè Barcola, face à la presse à la clôture du sommet.

Organisé sous le haut patronage du président Faure Gnassingbé, ce Sommet africain sur la dette publique a réuni Chefs d’État, économistes et partenaires techniques qui ont posé les jalons d’une doctrine africaine de la dette.

« C’est à nous, Africains, de définir ensemble une doctrine partagée sur la dette, qui nous permette de parler d’une seule voix dans les enceintes internationales. C’est cette voix commune qui pourra contribuer à la réforme de l’architecture financière mondiale », a déclaré Faure Gnassingbé.

➖➖➖➖➖➖
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777

Laisser un commentaire