Le mois de décembre qui annonce les festivités de fin d’année se révèle être un mois où le Togo enregistre plusieurs cas d’accidents de routes. Pendant que certains sont enthousiastes à l’idée de fêter, d’autres traversent des moments de douleurs et de tristesse. La fréquence des accidents de circulation en ce mois atteste sans équivoque de manière frappante cette situation. De nombreux facteurs expliquent ce constat.
Le mois de décembre suscite de nombreux préjugés dans l’imaginaire collectif togolais. Certains y voient un mois de sacrifices ou de désastres, expliquant ainsi l’augmentation des accidents meurtriers. Ces croyances, bien qu’ancrées, ne doivent pas masquer…
Les véritables causes de ces drames
Que ce soit le non-respect du code de la route, la conduite en état d’ivresse, les dépassements dangereux et d’autres infractions mettent chaque jour des vies en danger. Il y a également l’accroissement constant de la mobilité durant la période des fêtes où les routes se retrouvent saturées par le flux intense des voyageurs et des commerçants. Les routes souvent en mauvais état contribuent aussi à la gravité des accidents. Ces facteurs, combinés, créent une situation où la route devient un véritable danger, surtout en cette période de fin d’année.
Quelques cas d’accidents meurtriers en ce mois de décembre
En cette période, plusieurs accidents sont enregistrés. Nous avons entre autres : une collision entre un camion semi-remorque et une passerelle piétonne à Agoè Zongo, vendredi le 13 dernier, entrainant huit (08) morts sur place et trois (03) blessés graves. Récemment, à Baguida, une voiture renverse une jeune fille qui perd la vie. À Wonyomé, une collision entre une voiture et une moto tue ce dernier sur le coup.
Appel à la vigilance du gouvernement
Pour éviter que les réjouissances de décembre ne se transforment en tragédie, le ministre de la sécurité et de la protection civile fait appel à la prudence. Il rappelle le respect des règles de chargement, notamment le règlement 14 de l’UEMOA et l’observation scrupuleuse des prescriptions du code de la route afin de garantir la sécurité de tous les usagers.
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777