Le Rwanda a officiellement annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique ce lundi 17 Mars. Le gouvernement rwandais reproche à l’ex-puissance coloniale de s’être « alignée » du côté de Kinshasa, et ce, « bien avant » et pendant le conflit actuel en République démocratique du Congo (RDC). Cette décision marque un nouveau tournant dans les tensions déjà croissantes entre les deux pays, qui connaissent des relations de plus en plus tendues depuis plusieurs années.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement rwandais a affirmé que la Belgique avait « constamment miné » les efforts du Rwanda, et ce, « bien avant et pendant le conflit actuel en République démocratique du Congo ». La Belgique est également accusée de continuer à mener des actions contre le Rwanda dans plusieurs forums internationaux.
Kigali a dénoncé le fait que la Belgique ait « ouvertement pris position dans ce conflit régional ». « Aujourd’hui, la Belgique ne cesse de se mobiliser activement contre le Rwanda sur divers fronts, utilisant des mensonges et des manipulations pour générer une opinion négative injustifiée à l’encontre du Rwanda, dans le but de déstabiliser non seulement le pays, mais aussi la région dans son ensemble », a indiqué le communiqué. « Cette décision montre l’engagement ferme du Rwanda à protéger ses intérêts nationaux, à défendre la dignité de son peuple et à préserver les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel », a-t-il conclu.
Kigali voit en cette manœuvre de la Belgique un moyen pour discréditer le Rwanda auprès de l’Union européenne et l’accuse de piloter des campagnes de désinformation visant à façonner une opinion négative injustifiée à l’encontre du pays.
En réponse à cette situation, le Rwanda a exigé que les diplomates belges responsables des affaires, depuis le retrait de l’ambassadeur en juillet dernier, quittent le territoire dans un délai de 48 heures.
Selon Prévot, premier ministre belge, cette situation souligne la réticence de Kigali à s’engager dans le dialogue en cas de désaccord. Son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, a confirmé la fermeture de l’ambassade rwandaise à Bruxelles.
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777