La Cour constitutionnelle du Togo a officiellement proclamé les résultats des élections sénatoriales le lundi 24 février 2025.
Devant les présidents des institutions de la république, le corps diplomatique, les candidats représentant des partis politique, après quelques mots introductifs, le professeur Djobo-Babakane COULIBALEY proclame solennellement les résultats définitifs des élections sénatoriales du 15 février dernier.
L’opposition, aura-t-elle perdu sa crédibilité ?
Selon ces résultats définitifs, le parti UNIR relève 34 sièges et Bâtir 2 sièges. Au même moment, ADDI, UFC, le Togo Autrement, les Deux Bisons et le groupe indépendant CLES ont chacun remporté un siège pour un total de 41 sièges.
Ces résultats sont bien acceptés par le ministre en charge des droits de l’homme, Pacôme ADJOUROUVI :
“Après les élections sénatoriales du 15 février et la proclamation des résultats provisoires par la CENI, il revenait ce matin à la cour constitutionnelle de valider ces résultats et c’est ce qui nous projette dans la nouvelle république (la Cinquième République). Et c’est l’occasion de rendre un hommage appuyé au peuple togolais à travers les grands électeurs qui ont permis aujourd’hui de mettre en place le sénat”.
Il revient donc au chef de l’État, selon les dispositions de la constitution, de nommer les vingt autres sénateurs qui vont constituer le corps de ce sénat qui fera entrer le Togo de pleins pieds dans la Cinquième République. Les résultats définitifs ainsi proclamés, place maintenant aux recours. Les candidats ont 05 jours à compter de la date de proclamation des résultats officiels pour les soumettre à la cour constitutionnelle.
Il semblerait que l’opinion publique considère ce nombre de sénateurs comme une charge budgétaire excessive pour les contribuables togolais, surtout dans le contexte économique actuel.
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777