You are currently viewing Le Togo élargit l’accès à l’assurance santé à plus de 2,4 millions de citoyens

Le Togo élargit l’accès à l’assurance santé à plus de 2,4 millions de citoyens

Le gouvernement togolais, résolument tourné vers un mandat social, place désormais la santé au cœur de ses priorités. Après avoir lancé des initiatives stratégiques telles que le projet d’accompagnement en soutien aux entrepreneurs jeunes (PAJEC), le Forum régional de la société civile en faveur de l’égalité des genres et la réduction de l’extrême pauvreté, le programme présidentiel d’excellence (PPE), sans oublier l’ambitieux projet de centrale solaire dans la préfecture D’AGOE pour améliorer le quotidien des Togolais, c’est cette fois-ci dans le secteur de la santé que le Togo entend faire des réformes de taille. L’extension de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) à plus de 2,4 millions de citoyens représente une avancée significative dans la mise en place d’un système de santé plus équitable et accessible à tous.

Un système en action constante

Depuis son lancement, l’Assurance Maladie Universelle (AMU) a connu une progression constante. Le 1er janvier 2024, le président Faure Gnassingbé a insufflé un nouvel élan à ce programme, accélérant son déploiement. Aujourd’hui, de plus en plus de Togolais bénéficient de cette couverture, avec pour ambition ultime de garantir une protection sanitaire pour l’ensemble de la population. Les bénéficiaires de l’AMU peuvent accéder à un ensemble de soins de santé fondamentaux plus élargit et diversité, notamment des soins pour les mères et les enfants, visant à réduire la mortalité néonatale et infantile.

Population cible

La nouvelle formule de cette extension de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) incluent les fonctionnaires, les forces de l’ordre, les retraités de la Caisse de Retraite et leurs familles. Les élèves des écoles publiques, précédemment couverts par School Assur, sont désormais intégrés sous le programme “School AMU” géré par l’INAM. De plus, les salariés du secteur privé et les retraités de la CNSS, ainsi que leurs familles, sont également couverts. L’enjeu est de prendre en priorité les couches vulnérable notamment les personnes en situation d’handicap et de précarité ainsi que les personnes âgées.

Impact social

L’Assurance Maladie Universelle (AMU) a un impact direct et positif sur le quotidien des Togolais en améliorant l’accès aux soins de santé. En garantissant une couverture médicale plus large et plus abordable, elle permet aux populations, en particulier les plus vulnérables, de bénéficier de soins de qualité sans craindre les coûts élevés. Cette réforme réduit les inégalités en matière de santé, tout en offrant une tranquillité d’esprit, sachant que des soins sont disponibles en cas de besoin, ce qui contribue à un bien-être général et à un développement social durable.

Ce projet sera piloté par l’action conjointe de l’INAM et de la CNSS, marquant ainsi une réforme importante du système de protection sociale togolais. Les autres catégories, telles que les travailleurs du secteur informel, les artisans et les agriculteurs, seront progressivement intégrées conformément aux dispositions légales en vigueur.

➖➖➖➖➖➖
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 9187577

 

Laisser un commentaire