You are currently viewing Le Togo invité à participer au sommet UE – UA

Le Togo invité à participer au sommet UE – UA

  • Auteur/autrice de la publication :

Ce jeudi 20 janvier 2022, Alain Holleville, l’ancien ambassadeur de la France au Togo était l’envoyé spécial de président français Emmanuel Macron auprès de Faure Gnassingbé. Le président togolais et le représentant de la France ont principalement échangé autour du prochain sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA).

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat français assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022 pour une durée de six mois. La République française est donc au fourneau pour l’organisation du prochain sommet UE – UA. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ancien ambassadeur français, Alain Holleville était à Lomé jeudi dernier.

Avec Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat français, l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron a évoqué l’organisation du sixième sommet UE – UA et des différentes thématiques qui y sont liées. En effet, cette rencontre se tiendra les 17 et 18 février 2022 sous la direction de la France. Les échanges entre le président togolais et M. Holleville interviennent quelques jours après l’adoption d’un nouveau cadre de partenariat entre l’UE et le Togo.

Il s’agit d’un le Document conjoint de programmation (DCP) 2021-2027 lancé officiellement le 12 janvier courant à Lomé. Ce document va permettre à l’UE et certains pays membres de coordonner sur la période 2021-2027 leur appui au développement avec le Togo. Les entités annoncent une intervention de 160 milliards Fcfa au cours de cette période dans trois domaines.

Pour élaborer ce document, l’UE informe avoir consulté les organisations de la société civile, les autorités locales, les représentants du secteur privé, les Nations Unies et d’autres partenaires de développement.

Source : Elitedafrique

Laisser un commentaire