La récente décision des États-Unis d’imposer des restrictions de visas à certains pays africains, dont le Togo, n’est pas passée inaperçue. En réaction, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a réagi publiquement. Dans son message, il a tenu à rappeler que cette sanction américaine découle avant tout de comportements individuels, appelant ainsi à une prise de conscience collective parmi les ressortissants togolais.
Selon lui, ce type de mesure ne remet pas en cause les relations diplomatiques entre les deux pays, mais reflète plutôt des manquements personnels de certains citoyens vis-à-vis des règles migratoires.
« Chaque pays a droit au respect de ses frontières et de ses lois. Les togolais qui dépassent leurs visas nuisent aux relations avec l’un de nos plus grands partenaires les plus fort… », a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.
L’annonce faite par les États-Unis le 04 Juin 2025 marque un nouvel élargissement des restrictions migratoire. Washington justifie cette décision par des lacunes persistantes dans les systèmes de contrôle des voyageurs. Il y a aussi trop de dépassements de séjour observé chez les ressortissants des pays concernés. La mesure vise à renforcer le respect des règles migratoires, en ciblant les États jugés peu rigoureux dans la gestion des départs et retours de leurs citoyens.
Cette décision ne ferme pas complètement les portes des États-Unis aux ressortissants du Togo. Elle restreint toutefois l’obtention de certains types de visas, notamment ceux destinés au tourisme, au travail temporaire et aux études. Pour Robert Dussey « Nous nous efforcerons de surmonter ce défi ».
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777