You are currently viewing Steven Af, le réalisateur qui donne un nouvel élan au cinéma togolais.

Steven Af, le réalisateur qui donne un nouvel élan au cinéma togolais.

Originaire de Fiata un village situé dans le canton d’Anfoin (préfecture des Lacs), Steven Af de son vrai nom Amouzou Foligan, est un cinéaste, producteur et réalisateur togolais. Deuxième d’une famille de six enfants, Steven Af est né le 20 février 1980. Avec beaucoup de créativité, d’inspiration et de sa passion il renonçât à ses études de psychologie pour se lancer dans le domaine de la cinématographie.

Le natif de Fiata a fait ses premiers pas dans le monde du cinéma avec l’œuvre ‘’Remue-ménage’’ produit par Regard d’Afrique en 2002. Une oeuvre qui raconte la vie et l’histoire d’un groupe de jeunes étudiants togolais.

En 2003 il participe à la réalisation de clips vidéo de l’artiste Wedy « Enubue », qui fut un succès pour une première dans le domaine de la musique.

Après avoir participé à la réalisation de plusieurs clips vidéos des artistes comme « Ali Jezz et Eric MC » foligan ayéléte en collaboration avec Nana Classic production réalisa plus tard la série télé « fruit de la passion » en 2005. Une série composée de neufs épisodes de 26 minutes, diffusée par la chaine nationale (TVT) et sélectionnée en 2007 au FESPACO. Ceci lui a permis d’être à l’époque le deuxième cinéaste togolais à participer au FESPACO après Blaise Abalo Kilizou.

Le jeune cinéaste ne s’arrête pas en si bon chemin, il continua à émouvoir ses fans avec le film Point de suture en 2008, en 2013 Sherifa, en 2015 Ton pied mon pied, en 2016 Solim tous des films long métrage qui ont connues des d’énormes succès.

Après une pause, Steven Af revient sur la scène cinématographique avec le film « Coup de grâce » premier et meilleur film d’action togolais du moment. Un film qui a rassemblé plusieurs acteurs de divers horizons comme : Michel Bohiri ; Nastou Traoré de la Côte d’Ivoire ; Serge Henri du Burkina Faso et Vivien Tossou ;Béno Sanvee, King Mensah du Togo.

Steven Af est la source d’inspiration de plusieurs réalisateurs de la nouvelle génération. « J’ai des témoignages de jeunes qui ont dit que je les ai inspirés », a-t-il confié au cours de son entretien avec afreepress.

Selon Steven Af, pour être un bon réalisateur, c’est préparer son état d’esprit, avoir un objectif et fournir le maximum d’effort pour être le plus professionnel possible. Il faut être capable de mettre les collaborateurs sur la bonne chaine et surtout avoir la créativité pour arriver à un résultat.

Son dernier film  « Coup de grâce » sera projeté pour le grand public ce dimanche 17 juillet 2022 au palais des congrès de Lomé.

 

 

Laisser un commentaire