You are currently viewing Togo : Bary Moussa BARQUE, élu premier président du sénat

Togo : Bary Moussa BARQUE, élu premier président du sénat

Les sénateurs ont procédé à la constitution de leur bureau. Mercredi dernier, À l’unanimité, le choix s’est porté sur Barry Moussa BARQUE, comme président, pour un mandat de six ans. Il dirigera un bureau composé de neuf membres. Cette élection marque l’aboutissement du processus d’installation du Sénat.

Voici la liste complète du bureau

Président : BARQUE Barry Moussa
1er Vice-président : Mme KOUVAHEY Amoko Holadem
2e Vice-président : DIOGO Koudjolou
3e Vice-président : OLYMPIO Adeblewo Kossi

1er Questeur : MALLY Komlan
2e Questeur : Mme BANYBAH Afiwavi Vicenzia

1re Secrétaire parlementaire : Mme ABOUGNIMA K. Molgah
2e Secrétaire parlementaire : TCHASSONA Traoré Mouhamed
3e Secrétaire parlementaire : AMELETE Bawoumondom

Bary Moussa BARQUE : Un parcours exemplaire

Reconnu pour son intelligence et son brio, il a marqué l’Université de la Sorbonne à Paris par son parcours exemplaire. De retour au Togo après ses études en France, il occupe plusieurs postes ministériels. En mars 1979, il devient respectivement, ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources en eau. Dans les années 1980, il prend la tête du ministère de l’Équipement, des Mines, des Postes et Télécommunications. En mars 1985, il préside la Commission nationale de recensement général des votes et de vérification.

Il est ensuite ministre d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération entre novembre 1995 et 1996 dans le gouvernement d’Edem Kodjo. Puis, il devient ministre d’État en charge des Finances et de la Privatisation avant d’assumer la fonction de conseiller spécial du président de la République en 1999.
Aux côtés de Faure Gnassingbé, il est nommé Conseiller spécial, puis « Grand chancelier des ordres nationaux », avant de rejoindre le Sénat.

Le président de la première législature a exprimé sa gratitude envers Dieu pour la mission confiée et a rendu hommage au Président de la République.

« Permettez-moi d’abord de rendre gloire à celui qui gouverne les cieux et inspire les cœurs des hommes. C’est par la grâce de l’Éternel Dieu, que nous sommes ici réunis, porteurs d’un idéal commun. Je tiens aussi à saluer, avec la déférence qui s’impose, le Président de la République, Chef de l’État et leader éclairé de la formation politique majoritaire. En acceptant que je sois proposé, soutenu et élu comme premier Président de la première législature du Sénat »

➖➖➖➖➖➖
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777

Laisser un commentaire