L’instance nationale de régulation des médias a décidé de suspendre, pour une durée de trois mois, les diffusions de Radio France Internationale (RFI) et de la chaîne France 24. L’annonce a été faite ce lundi 16 juin 2025 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
De quoi sont-ils accusés ?
L’instance de régulation des médias au Togo justifie cette suspension par des « manquements répétés » de la part des deux médias. Selon elle, RFI et France 24 auraient déjà été interpellés à plusieurs reprises en matière d’impartialité, de rigueur et de vérification des informations.
L’instance de régulation pointe aussi du doigt certaines « prises de position publiques de la correspondante régionale de France 24 appelant à la mobilisation contre les institutions républicaines ». « Le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partiale de l’actualité. La liberté de la presse ne saurait être synonyme de désinformation ou d’ingérence », poursuit l’institution.
RFI et France 24 ont réagi
Dans un communiqué, les directions de RFI et France 24 disent avoir « appris avec surprise la suspension sans préavis de leur diffusion ».
Il est important de rappeler que l’an dernier déjà, RFI et France 24 avaient été mis en demeure par le régulateur togolais des médias. Cette mise en garde s’inscrivait dans le contexte sensible des réformes constitutionnelles engagées dans le pays.
Pour vos annonces et publicités, contactez-nous sur le (+228) 91875777